La confiance en soi : un des maux que traite la lithothérapie
Avoir confiance en soi, c’est avant tout faire preuve d’estime de soi. Cependant, il n’est pas toujours facile de s’accepter tel que l’on est pour atteindre le bonheur. La lithothérapie peut vous aider grâce aux bienfaits des pierres.
Alors, comment améliorer sa vie sur le plan de la confiance en soi à travers la lithothérapie ?
La réussite, l’épanouissement personnel et le bonheur passent par la confiance en soi. La confiance en soi varie au cours de l’existence, elle peut être abondante ou bien nous plonger dans la dépression. Les pierres de lithothérapie aident à neutraliser les doutes et libérer le plein potentiel de chacun.
Dans cet article nous verrons notamment :
-
- Qu’est-ce que la lithothérapie ?
-
- Quelles sont les différentes pierres utilisées pour favoriser la confiance en soi ?
Il est temps de vous détendre et de plonger au cœur de ce sujet passionnant
Qu’est-ce que la lithothérapie ?
La lithothérapie est une pratique pseudo-scientifique de médecine non conventionnelle, basée sur l’utilisation de cristaux pour soigner. Elle se fonde sur le pouvoir qu’auraient certaines pierres précieuses au contact ou à proximité de l’être humain. En effet, les gemmes émettent une vibration particulière qui a le pouvoir de guérir les maladies, ou d’améliorer le bien-être psychique d’une personne.
Chaque cristal émet une énergie fine bénéfique, quelle que soit la forme de cette pierre (brute, polie ou taillée). Le travail sur la gemme n’atténue donc pas cette énergie ; au contraire, il peut même l’augmenter. Les pierres peuvent ainsi être disposées dans une pièce comme objet de décoration (sculptures et autres œuvres d’art). Mais peuvent également être portées sur soi sous forme de collier, bracelet ou boucles d’oreilles.
Comme nous l’avons dit, chaque cristal émet de l’énergie ou une vibration. Cette vibration est liée à un type de pierre et agit sur la fréquence vibratoire de certains points du corps. Ces points sont assimilables aux chakras en Inde et aux méridiens en acupuncture. Ainsi, plus le minéral est de grande taille, plus sa zone s’élargit. Les effets peuvent aussi être augmentés en combinant différentes pierres.
Comment choisir une pierre en lithothérapie ?
Chaque cristal possède sa propre vibration qui varie en fonction de sa couleur et de son système cristallin. Ces deux données peuvent influencer physiquement et psychiquement. Il convient donc de choisir minutieusement la pierre qu’on veut utiliser. La réalisation de ce choix, il est convenable de le soumettre à un expert, ou un lithothérapeute.
Mais si vous maitrisez le sujet, vous pourrez choisir seul votre gemme. Il faut cependant respecter une certaine démarche. La plus importante demeure celle du besoin. Car, il vous faut avant tout connaître ce dont vous manquez.
Après avoir défini votre besoin, il vous faudra entrer en résonance avec la pierre choisie. En effet, les cristaux n’agissent pas à notre place. Ils sont destinés à nous accompagner dans notre démarche d’amélioration. Il est donc important de s’impliquer personnellement pour une efficacité optimale.
La citrine : pierre solaire de purification pour améliorer la confiance en soi
La citrine est une variété de quartz. Sa couleur est généralement jaune, due à la présence d’oxydes de fer dans le minéral. Cette couleur lui a valu le surnom de «pierre solaire». Elle se trouve assez rarement à l’état naturel. Cet état de chose a favorisé la contrefaçon. L’améthyste qui est violette se transforme naturellement en citrine. Certains chauffent donc la première gemme pour imiter le jaune de la deuxième.
La citrine fait partie des pierres dont l’utilité est quotidienne. Elle aide à retrouver ses valeurs et à les communiquer autour de soi. Elle permet en effet de s’affirmer et de reprendre confiance en soi. Ainsi, cette gemme offre à celui qui la porte l’opportunité de rayonner sur les plans professionnel, affectif et familial.
Ce minéral purifie le chakra et renforce le mental. La citrine stimule la bonne humeur, ouvre l’intuition et permet de dépasser ses inquiétudes. Elle permet également de s’affirmer et de se sentir en harmonie avec autrui.
La sodalite : pierre d’ouverture d’esprit pour calmer ses appréhensions
La sodalite est un minéral du groupe des silicates. Elle se caractérise par sa couleur bleue veinée de blanc et sa dureté. Elle peut aussi présenter des nuances de bleu avec des inclusions blanches et noires. C’est une pierre séduisante bien que d’usage récent dans l’histoire.
Pour rester concentré et éliminer les pensées envahissantes, la sodalite reste à privilégier. Elle harmonise le mental et aide à réfléchir rapidement. Elle permet donc de structurer le travail en ayant des idées pures.
La pierre active le chakra du troisième œil. Cela permet de tourner et retourner les idées dans son esprit pour prendre la meilleure décision. Elle assouplit en effet l’esprit et le libère des conventions de la pression sociale. Elle protège enfin contre les influences négatives en harmonisant les énergies.
La tourmaline noire : pierre de purification pour évacuer les tensions
La tourmaline noire est une pierre composée de silicates. Comme son nom l’indique, elle est de couleur noire. C’est un minéral totalement opaque qui libère des emprises du mal. Il existe plusieurs types de tourmaline, mais la plus utilisée en lithothérapie est la noire.
La tourmaline noire est une pierre d’ancrage. Elle permet en effet de garder les pieds sur terre afin de rester concentré. Elle réduit les diversions mentales et évacue les tensions. Elle permet de rester focus, ancré dans le concret.
Très réclamé et utilisé par les lithothérapeutes, le minéral noir peut absorber les mauvaises énergies des personnes et des lieux. La pierre peut ainsi, à cause d’un trop plein d’énergies négatives absorbées, exploser en morceaux. Elle permet également de se purifier et de se libérer des entités maléfiques en coupant le lien.
Le jaspe rouge : pierre du temps pour concrétiser ses projets
Le jaspe est une roche sédimentaire contenant de la silice et de l’argile. Il peut avoir plusieurs aspects ou couleurs. La plus connue est le jaspe rouge. C’est un minéral très utilisé en lithothérapie, pour ses vertus liées à la confiance en soi et à la vitalité.
Le jaspe rouge est comme la tourmaline noire, une pierre d’ancrage et de dynamisme. Il renforce l’ancrage dans le présent, favorise l’action et la prise de décision. Le minéral aide à surmonter la peur de l’inconnu. Il permet également de stimuler l’esprit et d’affronter les difficultés de la vie.
C’est une pierre qui fait bouger les choses par le courage, la force et l’énergie positive. Le jaspe permet de concrétiser et matérialiser ses projets. Il apporte vitalité et mouvement pour s’affranchir des contraintes du temps.
Le quartz rose : pierre de l’amour pour pallier aux peines de cœurs
Le quartz rose est une variété de quartz teinté par des oxydes métalliques, de manganèse et de titane. C’est un minéral assez répandu qui arbore une magnifique couleur rose qui varie du translucide à l’opaque. C’est une pierre très appréciée en lithothérapie pour sa relation avec les sentiments amoureux, et en joaillerie pour sa beauté.
Le quartz rose est considéré depuis des siècles comme la pierre de l’amour. Il symbolise l’amour inconditionnel et apporte la tendresse. Il diminue le manque de confiance et augmente l’estime de soi. En effet, il favorise l’image qu’on a de soi-même.
Ce minéral permet également de s’ouvrir aux autres et de dévoiler ses sentiments. Il est lié au chakra du cœur et est adapté pour les personnes qui ont du mal à aller de l’avant en amour. Il permet de s’affranchir de la peur et d’être serein dans ses projets.
La cornaline : pierre d’apaisement pour retrouver la joie de vivre
La cornaline est une variété de calcédoines rouges. La calcédoine quant à elle est un minéral composé de quartz. La cornaline peut être translucide ou opaque, avec un éclat mat et de couleur rouge. C’est une pierre utilisée en lithothérapie pour apporter le bonheur, la sérénité et le dynamisme.
Le minéral est utilisé pour rendre serein et pour apaiser. Il apporte le bonheur et la joie de vivre, ainsi que l’enthousiasme. Il permet de dissiper les mauvaises émotions comme la colère, la jalousie et la haine. La cornaline permet également d’apaiser la rancune.
Porte-bonheur et possédant de puissantes vertus apaisantes, la pierre aide à maintenir une ambiance douce et sereine là où on la place. Elle facilite en effet la bonne compréhension entre les personnes. Elle rend courageux et aide à la concentration. Elle stimule par ailleurs la créativité et apporte la fluidité énergétique.
Conclusion sur la confiance en soi en lithothérapie
La lithothérapie est une thérapie basée sur l’usage de pierres précieuses en fonction des vertus recherchées. En identifiant au préalable le besoin qui nous amène à vouloir utiliser un minéral, on peut ainsi facilement se diriger. Si ce besoin concerne la confiance en soi, il existe plusieurs pierres pour y pallier. Chaque gemme possède ses propres vertus et il est même possible de combiner plusieurs d’entre elles pour un résultat optimal et rapide.
Bijoux Jade
Bijoux Jade
Colliers en Jade
Bracelets en pierre naturelle




