Le jade est une pierre fine qui présente plusieurs nuances différentes. Mais qu’est-ce qui distingue le vert jade de la couleur verte classique ? Dans cet article, nous vous présentons les spécificités de la couleur jade vert.

La couleur vert jade est une nuance du vert. C’est une couleur idéale pour les vêtements et pour la décoration. Il a un éclat particulier et reflète incontestablement la beauté.

Dans cet article, nous vous présentons :

  • La couleur vert jade
  • Son utilisation dans les milieux de la mode et de la décoration
  • La pierre de jade vert
  • Les avantages de cette pierre
  • L’influence de la pierre de jade vert en joaillerie

Mettez vos plus beaux vêtements en jade vert et surfons ensemble sur cette mer de couleur.

Qu’est-ce que la couleur vert jade ?

Le vert est associé au champ chromatique qui regroupe toutes les couleurs situées entre le jaune et le bleu. Il en existe plusieurs, en fonction de la luminosité ou de la vivacité. Ainsi, on rencontre le vert clair, le vert pâle, le vert grisé, le vert intense et le vert vif. Cela donne des nuances comme le vert jade, le vert d’eau, le vert-jaune, le vert impérial et bien d’autres.

Le vert jade est donc une nuance de vert et de luminosité spécifique. Il s’agit d’un vert clair pistache légèrement turquoise. En comparaison, le vert d’eau est encore plus clair. Le vert jade est très utilisé dans la mode, la décoration et la peinture. Pour l’obtenir, il faut mélanger du bleu royal et du vert feuille. Ajoutez un peu de noir pour obtenir du vert jade.

Le vert jade pour la mode et la décoration

On raconte que le vert jade est apparu dans le milieu de la mode et de la couture dans les années 1800. Cette couleur éclatante ajoute une touche d’authenticité à tout type de vêtement : t-shirt, legging, robe, chaussures…

Le vert jade est beaucoup utilisé pour la décoration intérieure afin de rendre une pièce lumineuse et attirante. C’est une manière de donner du caractère à une pièce de votre maison ou appartement.

Qu’est-ce que la pierre de jade vert ?

Le jade, avant d’être une couleur, est une pierre fine. C’est une gemme d’une grande beauté, utilisée notamment en joaillerie et pour la décoration. Il se compose de silicates et peut présenter un certain nombre de couleurs, dont la plus remarquable est le vert.

La pierre de jade vert compte parmi les minéraux les plus recherchés; et parmi les jades les plus appréciés. Elle dispose d’un éclat exceptionnel et d’une élégance sans pareil. Son caractère ferme, son aspect doux et pur lui ont valu d’être exploitée depuis le néolithique pour ses grandes vertus…

Le jade est exploité en Chine, au Canada, en Russie et au Kazakhstan. En plus de posséder des gisements spécifiques de pierres de jade vert d’une rare beauté, la Birmanie exploite également toutes les autres couleurs. La couleur du minéral détermine son prix sur le marché.

Les avantages apportés par la pierre de jade vert

La pierre de jade vert possède est un minéral incontournable en lithothérapie. Sur le plan de la santé physique, elle soigne les reins et soulage des migraines. Elle permet également de calmer les nerfs et favorise la cicatrisation des plaies.

Sur le plan mental ou émotionnel, la pierre de jade vert réduit l’instabilité émotionnelle et harmonise les relations. Elle permet de se détacher du jugement des autres, afin de s’écouter soi-même, favorise la confiance et l’estime de soi. Elle permet ainsi d’affronter les difficultés de la vie.

Sur le plan spirituel, la gemme favorise la méditation. Elle éveille la conscience et agit comme un véritable porte-bonheur. Elle favorise les ondes positives tout en repoussant les personnes et les énergies négatives.

Les avantages de la pierre de jade sur les chakras

En lithothérapie, le jade vert agit sur trois chakras essentiels dans le corps : les chakras du cœur, du nombril et du troisième œil. Le chakra du cœur est le centre du corps, qui relie tous les autres chakras. Il gouverne les sentiments amoureux et les émotions. La pierre de jade vert permet de le maintenir en bon état.

Le chakra sacré ou chakra du nombril est situé sous le nombril. Il détermine la capacité à tisser des liens avec les autres. Aussi, il permet donc de se sociabiliser et d’apporter ses compétences pour aider son entourage. Il favorise la confiance en soi et les élans empathiques.

Le chakra du troisième œil se situe entre les deux yeux. Ce chakra est le lieu de la prise de conscience. Le troisième symbolise le savoir, la mémoire, l’intuition, l’imagination et le discernement. Il permet de prendre en main sa vie et de contrôler ses pensées. La pierre de jade vert permet d’ouvrir le troisième œil.

La pierre de jade vert dans les milieux de la joaillerie

Les premiers peuples à exploiter le minéral vert, utilisaient sa forme brute. Ils s’en sont servis pour soigner les maux de reins. Ce n’est que plus tard qu’ils ont commencé à le tailler, pour fabriquer des armes. Ces armes comprenaient des arcs et des épées.

La gemme a ensuite servi à concevoir des bijoux tels que des boucles d’oreilles, des colliers et des bracelets. La beauté et l’éclat de la pierre ont subjugué et fascinent encore aujourd’hui, à travers les multiples collections dans la joaillerie. Ces bijoux de jade vert permettent de refléter la beauté de la pierre tout en diffusant les bienfaits du minéral sur le corps et l’esprit… Mais ce n’est pas tout… Sculpté en figurines, statues, vases ou disques, le jade décorait les temples sacrés et les tombeaux des aristocrates (notamment le tombeau de Tamerlan en 1405).

Que retenir sur cette couleur fabuleuse ?

Le jade vert est un minéral, mais aussi une couleur. Nuance du vert, la couleur jade vert est une couleur très impressionnante, tant par son rapport indéniable avec le minéral, que par sa propre beauté. À la fois discret et voyant, il convient parfaitement aux vêtements, ainsi que pour décorer son salon, son bureau ou sa chambre.